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8 février 2007

R.I.P. Ford Five Hundred…  Vive la Taurus !

Texte de Pierre Roberge, rédacteur en chef

Lorsque Ford a décidé de n’utiliser que le «F» au début de chaque nom de modèle (sans inclure la Mustang, heureusement !), certaines nouvelles générations de voitures ont ainsi perdues l’identité qui leur était destinée au profit de nouvelles nomenclatures jusqu’ici inconnues.  Ainsi, plusieurs années de marketing intensif étaient jetées à la filière 13 en même temps que ces appellations jadis très populaires.  Le long travail devait être refait d’un bout à l’autre ! 

taurus 2006Pour la saison 2005, Ford présenta un tout nouveau modèle appelé Five Hundred.  À terme, sa mission était de reprendre la place que laisserait, l’année suivante, la Taurus dans la gamme.  Cette dernière étant laissée à elle-même depuis plusieurs années (au profit des pick-up et VUS du groupe) s’éteignit sans faire de vagues, étant principalement vendue aux flottes de voitures de location.  Le nom «Taurus», aussi connu était-il, fut également relégué aux oubliettes, mais pas pour longtemps. 

Il peut prendre plusieurs années à un nouveau modèle avant qu’il ne soit reconnu par Monsieur et Madame Tout-Le-Monde, surtout lorsqu’il porte un nom que personne n’a jamais entendu avant.  Le travail de marketing doit se mettre en branle rapidement et faire connaître la nouveauté de l’année le plus tôt possible, faire diffuser son nom partout, expliquer où il se taurus 2008positionne sur le marché, et cetera.  Un travail de bien long halène ! 

Avec des ventes bien en dessous des prévisions originales de Ford, la Five Hundred ne sue pas se frayer un chemin au travers de la jungle automobile.  Mais était-ce à cause du nom qu’on lui avait collé aux fesses ou à cause de son style conservateur (face à la compétition) ? 

five hundred 2008Lors du dernier salon de l’auto de Détroit, Ford a dévoilé la nouvelle Five Hundred 2008.  Elle n’était en fait qu’une version 2007 ayant subie un lifting de milieu de cycle d’existence mais quelque chose de plus devait être fait afin de mettre du vent dans les voiles de cette voiture peu populaire.  Ainsi elle hérita de la calendre chromée à trois barres horizontales, de nouveaux phares avant et de nouvelles lentilles arrière.  Le moteur Duratec 3.5 litres de 260 chevaux était inséré sous le capot et celui-ci était adjoint à une boîte automatique à six rapports.  Serait-ce suffisant pour faire décoller les ventes de Five fieldsHundred ?  La réponse à cette question nous arrive directement du salon de l’auto de Chicago, un mois presque jour pour jour après le salon de Détroit. 

En effet, l’annonce a été faite que celle qui devait portersable 2008 le nom «500» en 2008 s’appellera plutôt Taurus, ce nom que Ford avait mit 21 ans à populariser.  Comme l’a dit Mark Fields, président de Ford Amérique, lors de sa conférence de presse, «il est temps de remettre le nom Taurus où il se doit».  Il a ajouté que «la reconnaissance du nom Taurus est deux fois supérieur à celui de la Five Hundred» et que ce ratio est de trois pour un en ce qui concerne l’appellation Sable qui reprendra aussi du service chez Mercury, en remplacement de Montego.  Le travail de marketing est donc à moitié terminé, non !?

taurus X 2008Mais le name game ne s’arrête pas là chez Ford car le véhicule Freestyle perdra aussi sa nomenclature au profit de Taurus X (n’est-ce pas un peu abusif ?) et bénéficiera également de la nouvelle calendre chromée.  Est-ce que ces changements apporteront le petit coup de pouce nécessaire afin que ces voitures n’encombrent plus les lots des concessionnaires ?  Ford souhaite que oui et les détaillants aussi !  Seul le temps nous dira si cette décision aura été la bonne mais la réelle question qui brûle toutes les lèvres est à quand la Ford Escort des années 2000 ?

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