Le nouveau site automobile au Québec!
Accueil
Archives
Photos
Liens
Contact

 

30 mars 2007

Les nouvelles de mars 2007

Texte de Pierre Roberge, rédacteur en chef

Ce mois-ci fut, encore une fois, très garni en ce qui concerne les nouvelles du monde de l’automobile.  Je vous invite à appuyer sur l’icône «suite» en bas à droite de cette case afin de pouvoir lire les détails de ces évènements.  Certains de ceux-ci pourraient changer votre perception de ce monde en constante évolution !  Bonne lecture !

Buick :
enclavePlus de 6,000 commandes ont été placées jusqu’ici pour le 3ème VUS que GM assemble sur la base Lambda, la Buick Enclave.  Cette nouvelle devrait être réjouissante pour General Motors mais la capacité de production est de 3,000 Enclave d’ici sa sortie officielle le 1er juin.  Dans les deux premiers mois de 2007, GM a fabriqué près de 6,000 GMC Acadia et un peu moins de 3,000 Saturn Outlook, les deux sœurs jumelles de la Buick mentionnée plus haut.  Bonne chance, GM !

lacrosseLa prochaine Buick LaCrosse (vendue au Canada sous le nom Allure pour des raisons évidentes…), prévue pour 2008 ou 2009, sera dessinée en Chine.  C’est en effet au PATAC (Pan Asia Technical Automotive Center), situé à Shanghai, que cette Buick naîtra.  La LaCrosse chinoise est, avouons le, bien plus agréable à l’œil que la version vendue de ce côté-ci du Pacifique, et la vente de seulement 71,072 copies en sol américain en 2006 le prouve bien. 

Cadillac :
sixteenBob Lutz a officiellement annoncé qu’un moteur V-12 est en développement afin de l’insérer sous le capot d’un nouveau modèle Cadillac !  Cette nouvelle «Cadillac des Cadillac» tentera de porter atteinte à des voitures importées telle les Mercedes de classe S et les Lexus de série LS.  Ce V-12 sera fabriqué en jumelant deux motorisations 3.6 litres V-6, le tout surmonté d’un système d’injection directe et d’un contrôle de désactivation des cylindres lorsque la puissance nécessaire sera moindre.  Le V-12 7.2 litres développera pas moins de 600 chevaux et 540 livres de couple !  Les test sont présentement tenus en Australie, sur la piste d’essaie de GM située à Lang Lang, près de Melbourne.  La voiture utilisée pour effectuer les tests est en fait une Holden Commodore (future Pontiac G8, consultez les nouvelles de février pour plus de détails) au nez allongé afin d’accueillir cette mécanique gigantesque. 

Chrysler :
chryslerDepuis l’automne dernier, la rumeur circule à l’effet que DaimlerChrysler pourrait être sérieusement intéressé à se départir de la seconde moitié de son nom, «Chrysler».  Quatre compagnies (plus ou moins) sérieuses seraient en lys afin de faire l’acquisition de la fameuse marque américaine, General Motors (une proposition a été faite aux dirigeants de DCX selon laquelle ils recevraient quelques actions GM et DaimlerChrysler devrait débourser un milliard à GM pour financer les frais médicaux des employers…), le fournisseur canadien Magna (qui a déjà fait une offre de 4.6 milliards de dollars pour 20% des actions !), Blackstone Group (spécialiste des investissements et propriétaire de 56% de TRW) et Cerberus (étudiant actuellement la possibilité de racheter Delphi et actionnaire à 51% de GMAC).  Ford, Hyundai et Volkswagen ont tous niés porter quelque intérêt que ce soit envers Chrysler. 

dcxConjointement avec la nouvelle précédente, deux actionnaires de DaimlerChrysler (Ekkehard Wenger et Leonhard Knoll) demandent à l’entreprise de retirer le nom «Chrysler» du nom de la compagnie si cette division n’est pas vendue d’ici un an, jour pour jour, le 31 mars 2008.  Selon eux, ce nom évoquerait l’échec de la fusion entre Mercedes et Chrysler il y a quelques années.  La proposition sera entendue lors de la réunion annuelle du groupe le 4 avril.

Mais ce n’est pas tout le monde au sein de DaimlerChrysler qui serait enclin à se départir de la fameuse marque américaine.  En effet, Helmut Lense, un représentant syndical siégeant au comité exécutif de DC.  Selon ses dires, les membres n’accepteraient pas que Chrysler soit vendue à une compagnie n’oeuvrant pas déjà dans le monde de l’automobile ou que la marque soit dissoute.  Toujours selon Lense, Chrysler, comme plusieurs autres fabricants, reposent trop d’espoirs sur les épaules des camionnettes qu’ils produisent, la catégorie de véhicule la plus durement touchée par la hausse des prix de l’essence.  Il affirme que Chrysler a besoin de produits automobile pour lesquels les gens veulent réellement payer, des voitures comme la 300 par exemple. 

imperialMalgré les problèmes internes, Chrysler a décidé de mettre en production l’étude de style Imperial dévoilée au salon de l’auto de Détroit en janvier 2006.  Cette copie de Rolls Royce Phantom sera assemblée sur la base LX à propulsion, celle-là même utilisée dans la fabrication des Chrysler 300 et du trio de Dodge, les Charger, Challenger et Magnum.  Comme le tirage annuel d’un tel véhicule luxueux sera faible, il serait illogique de transporter la ligne d’assemblage ailleurs qu’à Brampton (Ontario).  Attendez vous à d’autres développements sur l’arrivée de l’Imperial sur le marché après 2009. 

Dodge :
srt4La version SRT-4 de la nouvelle Caliber débarquera juste à temps pour l’automne 2007.  Cette voiture présentera quelques améliorations esthétiques et mécaniques afin de contenir les 300 chevaux produits par son moteur quatre cylindres.  Comme la version de base pèse à peine 1,447 kilos, attendez vous à des accélérations fulgurantes de la part de cette voiture compacte. 

Ford :
policeLa compagnie Ford a entamé une grande campagne de rappel volontaire adressée aux corps policiers utilisant les modèles Crown Victoria de 2003 à 2005 comme flotte de voiture patrouille.  Le problème concerne les roues qui pourraient se fissurer, causant une chute rapide de la pression des pneus ou l’explosion pure et simple du pneu.  Près de 110,000 Crown Victoria Interceptor seront donc rappelés chez Ford afin de remplacer les roues après que policedeux incidents se soient produits.  Les policiers ne furent pas blessés lors de ces accidents.  Un rappel semblable avait été affiché en 2003 en plus d’un rappel adressant un problème de réservoir d’essence fragile.  Celui-ci risquait d’exploser dans le cas d’un accident.  Ce n’est donc rien pour rassurer les corps policiers d’Amérique !  Heureusement pour eux, ils peuvent toujours joindre la mode actuelle et se procurer des Dodge Charger en remplacement des FCV…

crown vicToujours concernant les Ford Crown Victoria, si vous vouliez vous procurer ce volumineux dinosaure de l’industrie automobile, faites vite car 2007 sera la dernière année de fabrication du modèle pour le publique.  Les FCV seront donc uniquement vendues aux flottes de taxi, compagnies de limousine, les gouvernements et les corps policiers (s’ils en veulent toujours…).  C’est donc le début de la fin pour ces vénérables «Crown Vic».

fiestaLe grand patron de Ford Europe a annoncé que la prochaine génération des Fiesta commercialisées sur le Vieux Continent sera importée en Amérique.  Assemblée sur une base de Mazda2 (dévoilée à Genève au début du mois), elle viendra combler le vide au bas de la gamme Ford en conservant sans doute sa ligne européenne.  Avec un prix de l’essence en constante fluctuation, il est normal de la part des dirigeants de Ford de vouloir à nouveau prendre part à ce marché dominé par les représentantes asiatiques depuis de nombreuses années. 

super dutyLors de ma couverture des nouvelles de Février, je vous mentionnais que la compagnie Navistar International Engines avait cessée la production des moteurs 6.4 litres que Ford installait sous le capot de ses Super Duty 2008.  La raison de la discorde concernait le coût des garanties que Ford jugeait trop élevé et la piètre qualité des moteurs six litres de l’ancienne génération de SD.  Et bien après une injonction de la court, NIE n’a eue d’autre choix que de remettre la ligne d’assemblage en branle et de continuer de fournir Ford avec les mécaniques diesel.  La firme de Dearborn serait à préparer un V-8 diesel de fabrication maison afin d’éliminer Navistar de sa liste de fournisseurs. 

GM :
bob lutzSelon Bob Lutz, VP de General Motors, il serait envisageable de voir disparaître l’un des Trois Grands de Détroit dans un futur rapproché.  C’est lors du salon de l’auto de Genève que cette annonce fut faite et il a bien prit soin de souligner que ce ne serait pas GM qui périrait.  Lutz déclara que «nous sommes dans la meilleure position.  Nous approchons la fin du début de la transformation de GM». 

Jeep :
jeepLa demande pour le nouveau Jeep Wrangler Unlimited est tellement retentissante que Chrysler n’arrive pas à fournir, spécialement pour la version à toit souple FreedomTop !  Selon D. W. Bodene, représentant aux communications pour les produits Jeep, «on produit les nouveaux Wrangler aussi rapidement que possible mais c’est un véhicule dont la popularité excède toutes nos attentes».  Il poursuit en soulignant que «les ventes de Wrangler étaient en hausse de 63% en février et de 124% en janvier». 

Lotus :
lotusDepuis la mort de Colin Chapman (fondateur de Lotus) en 1982, la fameuse marque anglaise a changé de mains à plusieurs reprises.  GM et Rosario Artioli (ex propriétaire de Bugatti dans les années ’90) ont été actionnaire majoritaire de Lotus pour un certain temps dans le passé mais c’est présentement une compagnie malaisienne nommée Proton qui gère le fabricant de voitures sportives.  Proton songe par contre à se départir de ses actions Lotus et le premier candidat en lys est Spyker, le constructeur allemand indépendant de voitures exotiques.  Je tiens à souligner que l’an dernier, Spyker a fait l’acquisition de l’écurie de Formule 1 Midland.  Je vous informerez des développements de cette nouvelle page de la tortueuse histoire de Lotus dès que la supposée transaction aura lieue. 

Mercedes :
ocean driveLors du salon de l’auto de Détroit, au mois de janvier dernier, Mercedes leva le voile sur la voiture concept Ocean Drive, une immense berline décapotable inspirée de la Série S actuelle.  Comme lors de tout autre dévoilement, DaimlerChrysler a porté une attention particulière à la réaction des visiteurs et comme celle-ci était positive, on a presque décidé de la faire passer de l’étape «beauté de salon» à la production.  Les dirigeants songent plutôt commercialiser la version deux portières de la S en version décapotable, c’est-à-dire la Série CL.  Le nom CLC serait potentiellement utilisé car Mercedes l’a enregistré au mois de décembre dernier. 

Porsche :
Le comité directeur de Porsche a autorisé un projet d’acquisition d’actions Volkswagen qui porterait son contrôle sur l’entreprise à 31%.  Selon les lois germaniques, si Porsche veut posséder plus de 30% de son compatriote, le fabricant de véhicules sportifs devra faire une offre d’achat de VW au grand complet.  Porsche estime que chaque part coûtera 134 $US !

Rolls Royce :
rolls royceLorsque BMW a prit le contrôle de Rolls Royce, on annonça que la remplaçante de la Silver Seraph serait présentée au début de janvier 2003.  Tous les amateurs de la Royale marque britannique anticipèrent le pire pour leur compagnie fétiche.  Lorsque le voile fut levé, la presse mondiale acclama le design très audacieux de la Phantom qui respectait malgré tout le côté classique communément retrouvé chez Rolls Royce.  Et bien après un peu plus de quatre ans de fabrication, la 3,000ème Phantom a été livrée !  Pas mal pour une voiture entièrement faite à la main !  Cette voiture a été commandée par Madame Tchenguiz-Imermann de Londres et elle a été vendue par Stephen Foulds, le meilleur vendeur de Phantom au monde avec 130 livraisons à son actif.  Une plaque portant le numéro «3,000» fut apposé à l’intérieur du compartiment à gants. 

TVR :
La saga TVR continue !  Quelques jours après s’être départi de TVR, le russe Nikolai Smolensky a racheté l’entreprise pour 4.5 millions de dollars en plus.  Il a deux partenaires en affaire maintenant par contre, les américains Jean Michel Santacrue et Adam Burdette.  Après avoir injecté plusieurs millions dans l’entreprise, Smolensky ne sera qu’associé à temps partiel et quittera lorsqu’il aura récupéré les quelques 30 millions de dollars perdus.  Santacrue et Burdette, pour leur part, affirment qu’ils ont déjà 2,000 voitures en pré commande pour des clients américains, soit le nombre maximal prévu d’importation de ce côté-ci de l’océan par an.  2,000 autres TVR seront acheminées chaque année vers l’Asie et 1,000 copies resteront en Europe.  Les premiers exemplaires sont attendus d’ici la fin de l’année ou le début de 2008. 

F1 :
Comment honorer un pilote de F1 sept fois champion du monde ?  En apposant son nom à un virage du plus célèbre circuit de son pays, le Nürburgring !  Donc, après les «S» de Senna de plusieurs pistes F1 (dont Montréal), Michael Schumacher aura, lui aussi, ses «S» de… Schumacher. 

Après des pressions exercées par la FOM, la FFSA n’organiserait plus de Grand Prix de F1 sur le circuit de Magny Cours (France) à partir de 2008 tant et aussi longtemps que les infrastructures d’hébergement et routières ne seront pas adéquates.  La région manque de place pour accueillir tous les visiteurs et plusieurs retards sont directement reliés à l’accès insuffisant vers le site.  Bernie Ecclestone pourra vendre à prix d’or la date de juillet à un autre pays (parions sur le Moyen Orient). 

Général :
Robert E. Peterson, fondateur des mensuels Motor Trend, Hot Rod et Car Craft (et bien plus…), est décédé d’un cancer à l’age de 80 ans le 23 mars.  En plus de ces réalisations, Peterson a aussi créé le Peterson Automotive Museum à Los Angeles.  Ce musée ouvrit ses portes au publique le 11 juin 1994 grâce à un investissement de 30 millions de dollars de la part de REP.  Il devait y recevoir, le 10 mai prochain, le prix d’«Icône Automobile» et le prix «Visionnaire».  La cérémonie rendra plutôt hommage au personnage. 

Le budget fédéral canadien a été présenté ce mois-ci à la Chambre des Communes et on y trouve certains éléments susceptibles d’intéresser quiconque est utilisateur d’une automobile.  Premièrement, la visse se resserre sur ceux qui planifieraient se procurer des véhicules dont la consommation de jus de dinosaure est abusive.  Ainsi, une taxe de 4,000 $ sera ajouté à tous ces VUS surdimensionnés (ai-je vraiment besoin de les énumérer ?) d’ici peu.  Aussi, le budget prévoie une clause incitative afin que les utilisateurs d’épaves roulantes les envoient enfin au lieu de leur dernier repos et des rabais sont à prévoir pour ceux qui s’achèteront des voitures «propres», économiques et écologiques.  Des sommes ont également été réservées (1.5 milliard) pour la recherche sur les sources d’énergies renouvelables tel l’éthanol et le biodiesel. 

cobaltLe résultat d’une étude portant sur les particules chimiques en suspension à l’intérieur des voitures commercialisées en Amérique a été publié ce mois-ci.  Les analyses effectuées ne tenaient pas compte des émissions de gaz d’échappements mais concernaient plutôt les matériaux entrant dans la composition des éléments entrant dans la fabrication des intérieurs.  Le groupe Ecology Center, un organisme à but non lucratif, a effectué les tests grâce à une lampe fluorescente à rayon X afin de mesurer, pt cruiserentre autre, les niveaux d’arsenic, de brome, de chlore et de mercure émis par les tapis ou les plastiques, par exemple.  Alors, quelles sont les dix voitures dont les habitacles émettent le moins de particules toxiques ?  La Chevrolet Cobalt arrive au premier rang, suivit de la Chrysler PT Cruiser, la Honda Odyssey, la Volvo V50, la Suzuki Aerio, l’Acura RDX, la BMW X3, la Nissan Frontier, la Toyota Matrix et finalement, la Volvo S40.  De l’autre côté du spectre, c’est-à-dire les véhicules à l’intérieur desquels vous versadevriez porter une combinaison anti radiation, on trouve la Nissan Versa, Chevrolet Aveo, Scion xB (modèle importé chez nos voisins du sud par Toyota), Kia Rio, Suzuki Forenza, Kia Spectra 5, Subaru Forester, Chevrolet Express, Hyundai Accent et le Chevrolet Silverado.  Restez sur vos gardes !

Une proposition de loi a été présentée au gouvernement américain pour forcer les manufacturiers automobile d’augmenter l’économie d’essence de leurs voitures de 4% par année à partir de la fin de 2009 et le même pourcentage affectant les camionnettes à partir de la fin de 2011.  Si elle est acceptée, la mise en application de cette loi pourrait coûter jusqu’à 114 milliards de dollars aux fabricants entre 2010 et 2017, sans compter qu’on propose même que la règle du 4% poursuive la diminution de la consommation après 2018, si cela est techniquement et technologiquement possible.  Ainsi, la moyenne de consommation d’une gamme devrait être de 35 miles au gallon d’ici une dizaine d’année.  Est-ce faisable ? 

Un litige a opposé BMW à Infiniti concernant la lettre M dont les deux compagnies réclament les droits d’utilisation au Canada.  Malheureusement pour la filiale de Nissan, BMW a créé l’appellation M (pour plusieurs modèles) en Allemagne en 1978 et en 1987 sur le territoire canadien.  Quant à Infiniti, l’enregistrement des M45 a eu lieu en 2004 suivit de la M35 l’année suivante.  La raison pour laquelle BMW a poursuivit Nissan est que ces derniers utilisaient uniquement la lettre M sur certaines publicités, désignant ainsi les deux versions mentionnées plus haut.  Infiniti a aussi produit une version de la G35 deux portières nommée M6, comme le coupé du même nom chez l’allemand.  Le montant de la sentence ne fut pas divulgué mais Nissan devra remettre à BMW ou jurer de détruire toute littérature, publicité, matériel promotionnel et autre en leur possession. 

nyiasEn terminant, je vous invite à bien vouloir revenir visiter gen-auto.ca d’ici quelques jours afin de consulter mon article complet au sujet du salon de l’auto de New York qui se tiendra du 6 au 15 avril.  On y présentera de nombreuses primeurs mondiales ou nord américaine, entre autre la Cadillac STS 2008, la Dodge Demon Concept de Genève, la Ford Mustang Shelby KR 2008, le concept de luxe Hyundai Genesis, l’Infiniti G37 coupé 2008, la Nissan NISMO 350Z et la nouvelle génération de Subaru Impreza.  Et bien plus encore !  C’est donc un rendez-vous en direct de New York ! 

 

Haut de la page