Le nouveau site automobile au Québec!
Accueil
Archives
Photos
Liens
Contact

 

29 mai 2007

Les nouvelles de mai 2007

Texte de Pierre Roberge, rédacteur en chef

La plus grande nouvelle du mois de mai a été l’annonce de la vente de Chrysler au groupe Cerberus ayant pignon sur rue à New York.  Ceci ne veut pas dire que le reste du monde s’est arrêté de tourner pour autant alors voici ce qui retient l’attention de l’actualité automobile en ce merveilleux mois de mai 2007.

ASC :
ssr La dernière réalisation importante de la compagnie ASC a été le Chevrolet SSR, ce véhicule un peu étrange semblable à un pick-up des années ’50.  Comme le SSR n’a pas remporté le ssrsuccès escompté sur le marché, GM demanda à ASC de stopper la ligne d’assemblage après que 24,150 copies furent produites entre 2003 et 2006.  Cette mauvaise nouvelle fut la première étape de la demande de ASC d’être placée sous la loi des faillites à Détroit.  Le nom devrait par contre survivre (impossible de prédire combien de temps) sous la tutelle du groupe d’investissement Hancock Park Associates, une firme de Los Angeles. 

Aston Martin :
am Vous saviez déjà qu’Aston Martin a quittée (en parti) le groupe Ford il y a quelques semaines, rachetée par Prodrive et quelques autres investisseurs.  La firme d’investissement koweitienne Dar fait parti de ceux-ci et, selon la rumeur, recevrait des appels et des offres sur une base quotidienne à propos des parts d’Aston Martin qu’elle détient.  Un scénario possible serait une vente rapide qui permettrait à la firme d’empocher un profit de 20% du montant investit.  Une autre possibilité serait que Dar attende un an avant de prendre une décision et qu’à ce moment-là, le profit engendré pourrait se chiffrer à 100% ! 

Chevrolet :
beat

beat

beatSans doute afin de mousser l’intérêt des consommateurs en attendant labeat venue prochaine de certains modèles, GM et Chevrolet ont réalisés de nouveaux clichés de la très réussie Camaro décapotable, originalement présentée au salon de l’auto de Détroit en janvier, et de la petite Beat dévoilée au salon de l’auto de New York au mois d’avril.  J’ai choisis de vous montrer les photos qui attireront sans doute beaucoup de regards de la part de ces messieurs alors bon visionnement et n’oubliez pas qu’il y a d’autres nouvelles après ça…  Oh, et GM veut aussi que vous considériez ses produits lorsque viendra le temps de changer votre voiture !  Vous savez, la voiture que l’on peut voir sur les photos… 

Chrysler :
imperial Même en cette période de transition historique de la marque Chrysler vers Cerberus, les plans de développements doivent aller de l’avant malgré tout.  Ainsi, le 11 juin sera tenue une conférence de presse qui confirmerait la mise en production de l’Imperial dévoilée au salon de l’auto de Détroit en janvier 2006.  Celle-ci deviendrait le 5ème modèle assemblé à l’usine ontarienne de Brampton aux côtés de la 300, Charger, Magnum et la future Challenger.  L’investissement nécessaire à la mise sur pied du projet Imperial se chiffrerait à environ 700 millions de dollars américains.  Cette copie de Rolls Royce Phantom arriverait supposément en concession au courrant de 2009 comme modèle 2010. 

starLa dernière apposition de «l’Étoile Chrysler» sur une voiture eue lieue en 1993 pour être remplacé par le logo classique entouré d’une paire d’ailes déployées.  Aujourd’hui, après une absence que personne ne regrettait, le «Pentastar» pourrait réapparaître sur les calendres de voitures Chrysler.  Originalement présenté en 1963, le «Pentastar» sera modernisé et devrait revenir sous peu. 

Ferrari :
ntcars.free.fr Plusieurs évènements spéciaux sont organisés autour du monde afin de souligner le 60ème anniversaire de la marque créée par Enzo en 1947.  L’une de ces célébrations tentera de fracasser le record mondial de la plus grande parade de Ferrari qui se chiffre actuellement à 128 voitures.  L’exploit pourrait être réalisé lors du Ferrari Racing Days sur le circuit de Silverstone en Angleterre les 8, 9 et 10 juin prochains.  Si vous êtes de passage dans cette région anglaise et que vous désirez prendre part aux festivités, vous assisterez à une course de f430chla série Challenge F430, vous verrez en action quelques unes des 29 FXX produites en 2005-06, vous serez émerveillés de voir en action quelques modèles historiques de la célèbre firme italienne et vous ne manquerez pas d’être enthousiasmés d’admirer la démonstration de monoplaces F1.  De plus, une quarantaine de F40 sont attendues !  Un évènement à ne pas manquer !  Si par contre vous ne pouvez pas vous rendre sur place et que vous serez au Québec le week-end suivant, une manche de la série Challenge sera tenue au Circuit Mont Tremblant. 

Ford :
wixomDans deux jours, le 31 mai 2007, une des usines de Ford fermera ses portes pour la dernière fois, celle de Wixom.  L’histoire de celle-ci remonte à 1957, l’année où Ford avait décidée de faire de Wixom la nouvelle terre d’accueil de la division Lincoln.  C’est donc de cette usine que prirent la route plusieurs des modèles Lincoln, entre autre les Continental, les Mark III à V et, dernièrement, les Town Car.  Certaines Ford Thunderbird y furent aussi assemblés (dans les 73 t-birdannées ’70).  La fermeture survient alors que les ventes de Town Car s’estompent graduellement mais sûrement, tout ceci après un plan d’expansion de Wixom qui en a fait, il y a une dizaine d’année, la plus grande usine du groupe Ford avec 4.7 millions de pieds carrés !  En 1988, la meilleure saison, plus de 280,000 voitures quittèrent Wixom !  Cette année, ce sera moins de 40,000, trop peu selon la direction de l’ovale bleu.  Plusieurs travailleurs seront re-localisés sur d’autres installations, comme celles de Dearborn.  Huit autres fermetures sont à prévoir d’ici 2008. 

mulallyAlan Mulally a enfin présenté un plan d’action concret pour Ford dans les années à venir !  1) améliorer et accélérer le développement de produits.  2) établir un bon financement.  3) augmenter le travail d’équipe.  4) rediriger les opérations afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs.  Cette dernière affirmation découle de l’expérience récente qu’a vécueconoline Mulally lorsqu’il désirait acheter une fourgonnette Econoline pour le foyer de retraite où réside sa vieille mère.  Il a été confronté à une liste interminable d’options (185 pour être exact) et a donc comprit que cette situation ne facilitait pas le processus d’achat d’un véhicule Ford.  À cela on pourrait aussi inclure toutes les variantes disponibles de Mustang (V-6 ou V-8, de base, GT, Shelby GT, GT500, GT500KR, Red Stripe package et je n’ai pas encore parlé des boîtes de modifications comme Saleen !)

f-150 HD Parlant de variantes illimitées, Ford a débuté la commercialisation du F-150 SuperCrew Harley-Davidson 2007.  La puissance de celui-ci est bien supérieure que l’an dernier avec 450 chevaux et 500 livres de couple, une hausse de 150 chevaux et 135 livres de couple !  Cette croissance s’explique facilement par l’adition d’un système de suralimentation d’origine Saleen sur le V-8 Triton, le même que l’on trouve sous le capot de la Mustang Shelby GT500.  Extérieurement, le F-150 HD se distingue facilement des autres avec ses roues chromées de 22 pouces de diamètre, sa calendre unique et sa teinte noir ou améthyste foncée.  Le prix de base est annoncé à 37,210$US. 

Lamborghini :
murcielago À l’instar du concept «Superleggera» de la Gallardo dévoilé en primeur mondiale lors du salon de Genève et en Amérique à New York en avril, Lamborghini est à faire les essais finaux de la Murciélago SV (Super Veloce).  Cette Murciélago a été mise au régime d’une centaine de kilos, soit l’équivalent de la perte de poids de la Gallardo.  Les rapports de boîte seront plus courts et la transmission intégrale assurera le transfère de la puissance motrice à la route.  Le sprint jusqu’à 100 km/h s’effectuera en trois secondes, une amélioration de quatre dixième de seconde par rapport à la Murciélago LP640.  La SV et son aileron arrière supposément développé par Boeing devraient être officiellement présentée au salon de l’auto de Frankfort au mois de septembre. 

Porsche :
carrera gt Au beau milieu du mois, la dernière Porsche Carrera GT a quittée l’usine d’assemblage de Leipzig.  Elle portait le numéro 1,282 et mettait fin à l’aventure qui avait débutée en 2004.  On peut donc dire Adieu à son puissant moteur V-10 de 600 chevaux, son sprint jusqu’à 100 km/h en moins de quatre secondes et sa vitesse de pointe surpassant les 330 km/h !  Une remplaçante pourrait voir le jour d’ici 2010.

logoLors de la réunion des dirigeants qui est prévue pour le 26 juin, le nom officiel de Porsche passera de Dr. Ing. H.c F. Porsche AG à Porsche Automobil Holding SE.  Cette décision a été prise afin de solidifier l’image que désir faire transpirer Porsche à l’aube de très grands changements dans son histoire, entre autre comme gérant de fonds d’actions (Volkswagen ?) et autre… 

logoLes actionnaires de Volkswagen ont unanimement rejetés l’offre d’achat proposée par Porsche il y a quelques semaines.  En effet, comme Porsche planifiant donner 101€ par action et que celle-ci se transige à 112€, les actionnaires ont affirmés que l’offre ne représentait pas la valeur réelle de l’entreprise.  Est-ce que Porsche prévoie une contre offre ?

Saleen :
saleenSteve Saleen, fondateur, il y a de cela 23 ans, de Saleen inc., quitte la direction de sa compagnie de modifications visant spécifiquement les Ford Mustang, la préparation de véhicules de compétition Ford et la «supercar» S7.  Il gardera par contre la main sur la majorité des parts de l’entreprise alors il aura quand même touts les pouvoirs décisionnels nécessaires afin de faire valoir son droit de veto face aux futures voitures.  Il participera aussi aux activités de la compagnie en étant porte parole et ambassadeur de Saleen inc. 

Smart :
smartSelon le United Auto Group, 12,600 personnes auraient donnés un dépôt de 99$ afin de réserver leur nouvelle Smart ForTwo aux Etats-Unis.  La voiture n’est toujours pas vendue chez nos voisins du sud et le premier débarquement arrivera au courrant de l’année 2008.  Comme il est présentement le cas au Canada, la ForTwo sera vendue en version de base Pure ou Passion coupée ou décapotable. 

Spyker :
Comme Steve Saleen mentionné plus haut, Victor Muller, fondateur (ou plutôt résurrecteur) de Spyker, a lui aussi décidé de prendre un peu de recule et se retire du poste de PDG qu’il occupait.  Ses fonctions se limiteront dorénavant au design et au développement de la marque. 

Toyota :
ft-hs Le numéro un mondial du premier trimestre de 2007 a le vent dans les voiles et pourrait bien mettre en production la succession non officielle de la Supra d’ici 2009.  Celle-ci serait basé sur l’étude de style FT-HS dévoilée à Détroit en janvier dernier et coïnciderait bien avec l’arrivée prochaine de la Lexus LF-A en concession, elle aussi présentée à «Motown» 2007.  Toutes deux bénéficieront probablement de motorisations hybrides surpassant les 400 chevaux !

La technologie hybride en est encore à un stade très embryonnaire de son évolution mais Toyota annonce que d’ici 2010, la marge de profit enregistré sur chaque copie de Prius sera la même que pour n’importe laquelle voiture mue à l’essence.  De plus, d’ici 2020, toutes les Toyota vendues offriront l’option d’être équipées de la technologie hybride.  Toyota pourra sans doute respecter aisément les nouvelles normes CAFE !

Formule Un :
f1Pour la saison 2008, le calendrier F1 pourrait comprendre 20 épreuves, du jamais vu en près de 60 ans d’histoire !  L’une de ces courses serait tenue sur un tout nouveau circuit aménagé à Singapour et risquerait d’être courue… le soir !  Bernie Ecclestone se défend en affirmant qu’une course le soir en Asie serait intéressante (monétairement parlant) pour les téléspectateurs européens et américains.  Mais les pilotes ne sont pas alonsochauds à l’idée, surtout pas le (double) champion du monde en titre, Fernando Alonso (que l’on voit ici à Monaco le week-end dernier).  Selon lui, «que se passerait-il en cas de pluie ?  On ne verrait plus les lignes !»  Il poursuit en demandant, de façon rhétorique, «et si les lumières s’éteignent ?»  Ecclestone, de son côté, tient un discourt affirmé et confiant ; «Je pense qu’on peut arrêter les discutions concernant la possibilité de tenir cette course en journée !»

Divers :
enzoVoici une photo d’une Ferrari Enzo qui a été accidenté en Angleterre il y a déjà quelque temps.  Son propriétaire s’est fait emboutir par un autobus !

En terminant, j’aimerais vous inviter à consulter la section «Photos» afin d’y admirer plusieurs dizaines de nouvelles images.  D’autres galeries s’ajouteront périodiquement alors revenez nous visiter souvent afin de bien être à l’affût des nouveautés sur gen-auto.ca. 

Haut de la page