Le nouveau site automobile au Québec!
Accueil
Archives
Photos
Liens
Contact

 

31 janvier 2007

Nouvelles de janvier 2007

Texte de Pierre Roberge, rédacteur en chef

Le monde de l’automobile ne prend jamais de vacance et surtout pas au mois de janvier!  Il y a le salon de l’auto de Détroit, celui de Montréal mais aussi une panoplie d’autres évènements ne manquant pas d’intérêt pour quiconque s’intéresse de près ou de loin à l’automobile.  Voici le premier bulletin de nouvelle de Génération Automobile.

Aston Martin:
Depuis que Ford a acquit Aston Martin, la firme britannique n’a pas cessée de nous présenter des voitures exceptionnelles!  Il y a eu la sublime DB7, la DB9 et l’étude de style Rapide à quatre portières de Détroit 2006, pour ne nommer que celles-là.  Cette berline Rapide sera d’ailleurs mise en production d’ici quelques mois.  Maintenant, afin de souligner la 24ème place générale d’une V8 Vantage à peine modifiée et projetée sur la piste contre 220 inscriptions de voiture primordialement préparée pour la course des 24 heures du Nürburgring (juin 2006), Aston Martin présente la N24 (pour Nürburgring, 24ème position ou… 24 heures).  Ces V8 Vantage N24 seront assemblées sur une ligne spécialement aménagée à l’usine de Gaydon.  En plus de retrancher plus de 500 livres d’équipement (système de climatisation, les pièces intérieur superflues, et cetera), son moteur bénéficiera d’une augmentation de 30 chevaux par rapport à la version de série.  L’édition N24 coûtera 152,350$US.

Audi:
Audi d’Amérique avait laissé planer l’espoir qu’il importerait la puissante RS4 décapotable de ce côté-ci de l’Atlantique.  La triste décision a été rendue et nous ne pourrons pas mettre la main sur cette superbe voiture (pour l’instant en tout cas) munie d’un V-8 produisant 420 chevaux. 

Chevrolet:
chevrolet corvette z06Comme la Viper SRT-10 2008 a surpassée la Corvette Z06 en terme de puissance, Chevrolet confirme que les travaux sont en bonne voie afin de présenter, d’ici peu, sa (super) riposte.  Le nom officiel n’est pas encore connu mais attendons-nous à Z07, SS, Sting Ray ou Blue Devil.

Dodge:
Afin de venir prendre des parts de marché à General Motors, DaimlerChrysler serait à mettre la touche finale à un petit roadster deux passagers.  Celui-ci, au design supposément proche de l’étude de style Dodge Razor 2002, croisera le fer avec la Pontiac Solstice, la Saturn Sky et aussi la Mazda Miata.  Il faudra attendre le mois de mars prochain pour voir le dévoilement de cette Razor lors du salon de l’auto de Genève. 

Ferrari:
ferrari 47-07L’année 2007 marquera le 60ème anniversaire de la compagnie fondée par Enzo Ferrari.  Afin de souligner l’évènement, Ferrari a créé un bâton décoré de 60 gravures représentant autant de faits importants dans l’histoire de la marque.   Des propriétaires de Ferrari (10,000 en tout) se relaieront ce bâton autour du monde dans 50 pays.  La procession débuta le voyage le 28 janvier à l’ambassade d’Abu Dhabi, site du futur parc d’amusement thématique Ferrari et où on serait à asphalter un circuit respectant les normes F1 de la FIA.  De là, le cortège se rendra à Dubaï, l’Oman, le Qatar, Bahreïn, le Koweït et l’Arabie.  Par la suite, le bâton se rendra à Singapour, la Malaisie, Hong Kong, la Chine, le Japon, la Thaïlande, l’Indonésie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.  Il fera escale en Afrique du Sud et sera ensuite acheminé vers l’Amérique Latine.  Le bâton passera par le Mexique, les Etats-Unis, le Canada (la date de ce passage n’est pas encore connue mais nous vous en informerons dès que la nouvelle tombera) et s’envolera finalement pour le volet Européen du voyage.  Le point de débarquement sera le Portugal puis les pays défileront entre l’Espagne, la France, le Luxembourg, la Belgique, la Hollande, le Royaume-Uni, la Grèce, la Russie, la Finlande, la Suède, le Danemark, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, la République Tchèque, la Hongrie, la Slovénie et la Turquie.  Une escale est prévue en Égypte et au Liban avant le retour en Italie.  L’aventure se terminera à Maranello le 24 juin. 

Parallèlement avec ce dévoilement du bâton mentionné plus haut, Piero Ferrari (fils de Enzo) dévoila une 612 Scaglietti 60ème anniversaire qui sera produite, vous l’aurez deviné, en 60 exemplaires.  Ces uniques 612 seront peintes deux tons et seront surmontées d’un toit de verre à teinte variable ajustable par l’intérieur.  Au centre de la console se trouvera une gravure représentant un fait marquant de Ferrari (comme sur le bâton), rendant chaque exemplaire tout à fait unique. 

Fiat:
Le tout nouveau Fiat Group Automobiles SpA a redonné l’indépendance à ses marques satellites pour qu’elles deviennent plus indépendante au sein du groupe.  Ainsi, quatre nouvelles compagnies sont récemment nées; Alfa Romeo Automobiles SpA, Lancia Automobiles SpA, Fiat Automobiles SpA et Fiat Light Commercial Vehicules SpA.  On ne fait pas mention de Ferrari car cette écurie profitait déjà de sa propre autonomie. 

Ford:
La plus ancienne Ford toujours en existence, un modèle A Rear Entry Tonneau 1903 (châssis numéro 30 mais les numéros ne se suivaient pas nécessairement car elle fut une des trois premières Ford assemblées), a été vendue lors le l’encan organisé par RM en Arizona le 19 janvier dernier.  La doyenne est assemblée sur un châssis de 72 pouces d’empattement et est mue par un moteur deux cylindres 100 pouces cubes de huit chevaux.  L’histoire raconte qu’au début de juillet 1903, Henry Ford ne possédait plus que 223.65$ en banque et que si rien ne se passait, il devrait fermer l’entreprise qu’il avait créé sans même pouvoir payer ses employés.  Et bien le 13 juillet de cette année-là, les trois premiers clients de Henry franchirent la porte, sauvant ainsi, sans le savoir, ce qui deviendrait la Ford Motor Corporation.  L’acheteur original de la doyenne se nommait Herbert L. McNary, un résident de Britt en Iowa.  McNary conserva sa modèle A pendant une cinquantaine d’année, jusqu’à ce que Harry E. Burd l’acquière pour la somme de 400$.  Celui-ci vendit la pièce de collection à un concessionnaire Ford en Suisse et le véhicule était régulièrement exposée au siège social de l’entreprise à Cologne jusqu’à ce qu’elle change de main pour la quatrième fois en 2001.  Ai-je besoin de souligner que la Numéro 30 est en parfaite condition (?) et qu’elle a même participée au London to Brighton Veteran Car Run en 2003, l’année de son 100ème anniversaire.  L’identité de l’acheteur n’a pas été révélée mais nous pouvons être en droit de croire que le Henry Ford Museum a sans doute essayé de mettre la main sur cette voiture si importante dans l’histoire de l’automobile.  La valeur de cette petite voiture est évidente et elle a été adjugée à 630,000$US

La production de la mini fourgonnette Ford Freestar cessa en novembre dernier afin de faire plus de place aux nouveaux Edge et Lincoln MKX dans les salles de montre.  L’usine de Oakville devait reprendre l’assemblage au début de janvier et ce jusqu’en avril mais les dirigeants de l’entreprise se ravisèrent.  Ils ne voulaient pas mettre d’obstacles inutiles devant le succès commercial des deux véhicules multi segments mentionnés plus haut.  Le futur de Ford n’est pas avec la Freestar a affirmé Georg Pipas de Ford. 

La prochaine génération de Ford Explorer sera assemblée sur la même base que la Five Hundred et la Freestyle.  Il sera donc plus confortable et plus maniable.  Ce nouvel Explorer arrivera en concession d’ici deux ou trois ans. 

À l’instar de DaimlerChrysler qui importe le Sprinter européen, Ford serait sur le point de faire traverser son Transit Connect en remplacement du vieillissant Econoline.  D’ici 2009, les Transit vendus en Amérique seraient fabriqués en Turquie avant que l’assemblage ne se fasse chez-nous. 

Bien que les ventes de Ford soient en chute libre en Amérique, elles vont bien en Chine.  En 2006, il s’est vendu 78,430 copies de Focus quatre portières et un total général (incluant Jaguar et Volvo) de 166,722 voitures, presque le double que l’année d’avant où Ford avait écoulé un peu moins de 90,000 véhicules. 

Ford a aussi annoncée, à la fin du mois, que l’entreprise plus que centenaire a perdue 12.7 milliards de dollars en 2006, soit la pire dégringolade de l’histoire de Ford.  Ce chiffre catastrophique représente 6.79$US par action. 

General Motors:
Bob Lutz a annoncé que le nombre de voitures vendues à des flottes de véhicules serait limité à 100,000 exemplaires en 2007.  Cet effort a pour but principal de faire monter la valeur de revente des GM pour les clients et Lutz affirme que de perdre les grosses compagnies de location (par exemple) qui achètent les voitures à prix réduits n’influencera pas négativement les recettes pour l’année en cour.  Lutz a également démentie les rumeurs qui circulaient au sujet de son départ imminent des rangs de General Motors.  I’m not going anywhere, a-t-il affirmé avec les conviction qu’on lui connaît. 

Honda:
Lorsque la S2000 nous quittera, d’ici un an environ, deux scénarios sont possibles; elle ne serait pas remplacée par un véhicule similaire s’inscrivant dans la même catégorie, c’est-à-dire un petit roadster ultra dynamique.  La future S2000 (qui ne porterait pas ce nom-là) serait plutôt un modèle deux portières à toit rigide fixe qui accueillera quatre passagers.  Il serait plus raffiné et luxueux.  L’autre alternative serait un roadster plus petit que l’actuelle S2000 qui nous rappellerait hommage aux roadsters Honda des années ’60 mais en remplaçant le toit souple par un toit rigide rétractable.  La Motorisation retenue serait le deux litres de la Civic Type R européenne.  La succession de la version sportive de Honda arrivera sur le marché vers 2009 et la remplaçante de l’Acura NSX devrait arriver dans les mêmes délais.

Infiniti:
g35 coupeLe groupe Nissan a annoncé que la G35 coupé 2008 sera dévoilée un peu avant ou pendant le salon de l’auto de New York qui aura lieu en avril prochain.  Celle-ci puisera son design dans l’étude de style Infiniti Coupe Concept présentée à Détroit en janvier 2006. 

Jaguar:
Comme Ford est sur le point de vendre la compagnie britannique Aston Martin et que la firme américaine doit encore fournir ses voitures pour un autre film de James Bond (Ford avait un contrat de placement pour trois longs métrages), il est normal que l’agent secret anglais roule en… anglaise.  Ainsi, pour ses prochaines aventures, le célèbre personnage créé par Ian Fleming roulera en Jaguar XF, le modèle de production de la voiture concept C-XF dévoilée à Détroit il y a quelques semaines.  La sortie en salle est prévue pour 2008.

Jeep:
La filiale de DaimlerChrysler Jeep cessera l’assemblage du modèle Commander d’ici 2009.  En effet, depuis la sortie de cette brique roulante, les ventes de Grand Cherokee ont descendues proportionnellement avec le nombre de ventes de Commander, ce qui veut dire que le groupe se cannibalise plutôt que d’aller chercher de nouveaux clients.  Par contre, là où la situation peut devenir intéressante pour les consommateurs, c’est que vous pourriez bénéficier de bonnes réductions à l’achat d’un Commander. 

Lamborghini:
lambo lp640Lors du salon de l’auto de Détroit, les dirigeants de Lamborghini ont annoncés que 2006 avait été la meilleure année de l’histoire de la marque.  En effet, la production mondiale a augmentée de 30% par rapport à 2005, soit 2,087 livraisons.  Le marché le plus important demeure les États-Unis avec 876 voitures importées (hausse de 37%) et l’Europe suit de près avec 746 ventes (50% de plus qu’un an avant).  Le pays où Lamborghini a effectuée la plus forte remontée est l’Angleterre avec 81% d’augmentation pour 151 commandes! 

Land Rover:
Land Rover serait à étudier la possibilité de fabriquer un véhicule coupé à deux portières abordable fait pour un usage hors route.  Un prototype pourrait être dévoilé d’ici un an et demi environ. 

MG:
Morris Garage, ce nom que vous connaissez probablement plus sous ses initiales, MG, n’est plus.  Depuis que le groupe chinois Nanjing Automobile a racheté la compagnie, il y a plus d’un an, la production en Angleterre a cessée et les travailleurs attendent toujours que Nanjing remplisse sa promesse de rouvrir l’usine pour reprendre leurs anciens postes.  Pendant que cette main d’œuvre est latente, la compagnie de Chine a décidée de changer le nom de l’entreprise pour Modern Gentleman.  Alors tout ce qui reste de la firme britannique MG sont ces deux lettres jumelées et l’emblème de la compagnie, c’est tout!  Adieu héritage des belles années où nous rêvions tous de se pavaner au volant d’un sensuel roadster MGB avec des mouches entre les dents.

Mini:
La division Mini de BMW sait ce que la phrase marketing is the best thing veut dire!  Depuis le 29 janvier, à New York, Chicago, Miami et San Francisco, lorsqu’un propriétaire de Mini passe à proximité d’un panneau publicitaire de la marque, un message personnalisé s’illumine.  C’est grâce à un système installé à l’intérieur d’un porte-clefs qu’auront commandé les propriétaires (mille au total) que sera acheminé le signal disant qui passe afin que son message puisse être lu par tout le monde.  Mini s’assurera que les messages affichés soient de bon goût.

Pininfarina:
La firme Pininfarina a annoncée qu’elle devait se départir de 10% de sa main d’œuvre afin de (supposément) retrouver la santé financière.  L’usine italienne assemble sous contrat la très belle Alfa Roméo Brera en version coupé et Spider, la Ford Focus CC et la petite Mitsubishi Colt CZC.  En Suède, Pininfarina assemble les Volvo C70 de seconde génération.  C’est donc 235 travailleurs d’Italie qui perdront leur emploi sous peu malgré que les revenus de l’entreprise aient augmentés de 68.5% lors de la dernière année pour se chiffrer à plus de 459 millions d’euros!

Pontiac:
Pour ceux d’entre vous qui souhaitiez voir renaître le nom Firebird en même temps que celui de la Camaro, détrompez vous!  En effet, il est vrai que Pontiac prévoit assembler une voiture sur la base Zeta à propulsion mais elle ne portera pas ce nom légendaire.  Le nom GTO serait possiblement utilisé mais il est encore trop tôt pour le confirmer. 

Bob Lutz a confirmé, lors du salon de Détroit, que Pontiac remplacera sous peu la Grand Prix par la Holden Commodore SS vendue en Australie.  Cette Pontiac portera le nom G8 et GM espère en écouler une trentaine de millier d’exemplaires par an en Amérique.  Les G8 seront importées directement d’Australie mais la ligne d’assemblage sera mutée à Oshawa (en Ontario) en 2009. 

Proton:
Le manufacturier malaisien Proton serait à vendre.  La compagnie, propriété d’état, a perdu l’équivalent de 71.5 millions en dollars américains, principalement à cause d’une féroce compétition avec deux autre fabricants locaux, Perodua Motors et Naza.  Volkswagen, PSA Peugeot Citroën et General Motors feraient parti des groupes intéressés à prendre le contrôle de l’entreprise.  Proton est propriétaire de Lotus depuis quelques années.  Une annonce officielle devrait avoir lieue le 8 février où on apprendra le nom de la compagnie gagnante.  Volkswagen serait en avance.

Rolls Royce:
rolls royceLors d’un évènement au profit de la charité infantile Collier County lors du festival hivernal du vin de Naples (Floride), la première Rolls Royce Drophead Coupe 2007 a atteindre les côtes américaines a été vendue pour la modique somme de deux millions de dollars US.  Normalement vendue 407,000$US, cette Corniche des années 2000 sera diffusée plus largement à partir de l’été.  L’acquéreur aurait aussi pu opter pour l’une des trois autres voitures adjugées au plus offrant, soit une Bentley Continental GTC, une Lexus LS 600h L 2008 ou une Maserati Quattroporte automatique, la première d’Amérique. 

Saturn:
Saturn est sur le point de commercialiser une version modifiée de la Corsa européenne chez-nous.  En Europe et en Angleterre le groupe GM vendra, à partir de mars, les Opel Corsa OPC et Vauxhall Corsa VXR munies de moteurs quatre cylindres turbo produisant près de 200 chevaux.  En sachant que Bob Lutz est en pleine restructuration de Saturn, il ne serait pas impossible de voir cette pocket rocket arriver sur nos côtes d’ici quelques mois. 

Shelby:
Le 20 janvier dernier, la première Ford Shelby GT de série (très limitée!) a été vendue pour la somme de 600,000$US lors d’un évènement tenu chez Barrett-Jackson.  La Shelby GT est la version commerciale de la Shelby GT-H strictement réservée à la location chez les centres Hertz et son prix de détail suggéré est normalement de 37,000$US.  La pièce de collection a été acquise par un collectionneur anonyme.  Les profits ont été remis à la fondation pour les enfants atteints de maladies cardiaques que chéris Carroll Shelby depuis tant d’années. 

Subaru:
La célèbre marque japonaise Subaru dévoilera sa nouvelle Impreza lors du salon de l’auto de New York en avril prochain.  Il s’agira d’une voiture cinq portières à hayon s’inspirant de l’étude de style B5 TPH dévoilée l’an dernier à Tokyo et elle sera mue soit par un moteur 1.5 ou deux litres à quatre chambres.  La rumeur veut que nous recevions uniquement la version de base, la WRX étant purement et simplement éliminée du catalogue pour 2008.  La STi, pour sa part, devrait revenir pour l’année modèle 2009.  Rendez-vous dans la Grande Pomme pour plus de détails. 

TVR:
La compagnie TVR serait sur le point de fermer boutique!  Malgré les efforts de Nikolai Smolensky, ce jeune millionnaire russe qui a acheté l’entreprise britannique en 2004, la firme serait en faillite.  Smolensky avait créé de nouveaux modèles, planifiait de re-localiser l’usine et dévoiler une nouvelle super voiture mais ce serait trop peu trop tard. 

Volkswagen:
Le groupe VW pourrait être forcé de se départir des marques Bugatti et Lamborghini.  C’est que Porsche est sur le point de prendre contrôle de 29.9% des parts de Volkswagen et que selon les lois allemande, si Porsche se procure plus d’actions, elle serait obligée de faire une offre formelle d’acquisition.  Wendelin Wiedeking, PDG de Porsche, a récemment mis des pressions sur l’exécutif de VW afin qu’ils changent drastiquement le mandat de Bugatti, cette filiale déficitaire.  L’élimination de Lamborghini de la scène permettrait aussi à Audi et Bentley d’exploiter leur plein potentiel (celui de Porsche aussi) de développement de voitures plus diversifiées sans cannibalisation. 

Wolfgang Bernhard, l’actuel président de Volkswagen, quitta ses fonctions le 31 janvier.  Il était arrivé au sein de l’entreprise en février 2005 et avait commencé à améliorer la productivité, la qualité et les coûts de productions à partir de mai de cette année-là.  Si la rumeur s’avère fondée, on le verra chez DaimlerChrysler d’ici peu.

VW a annoncé, lors du salon de l’auto de Détroit, que ses ventes mondiales avaient atteint un niveau record; 5,73 millions de véhicules!  Ce nombre signifie une augmentation de 9.3% par rapport à l’année 2005.

Formule 1:
Le double champion du monde des pilotes Fernando Alonso gagnera 30 millions d’euros pour la saison 2007.  Chez Renault, où il a remporté ses deux premiers titres, l’espagnol empochait uniquement (!) 10 millions par saison.  Maintenant qu’il occupe le poste de pilote numéro un de McLaren-Mercedes, il essaiera de conserver sa couronne face à celui qu’il remplace, Kimi Raikkonen, aujourd’hui chez Ferrari. 

La Bahreïn Mumtalakat Holding Company (compagnie d’état) serait sur le point d’acquérir 30% de l’écurie McLaren.  Il semble que Ron Dennis et l’investisseur saoudien Mansour Ojjeh se départissent de leurs parts dans l’entreprise mais DaimlerChrysler conserverait ses 40% et TAG ses 15% d’actions.  Dennis conservera les 15% qu’il lui reste.  La vente finale sera effective au mois de février. 

Général:
Les environnementalistes allemands demandent aux dirigeants du pays d’éliminer les autobahns où il n’y a pas de limitations de vitesse.  Ceux-ci prétendent que d’imposer une limite de 120 km/h réduirait de 30% la quantité de gaz carbonique rejeté dans l’atmosphère par les automobiles.  Le ministre des transports Wolfgang Tiefensee a affirmé qu’il était pour les réductions de gaz carbonique mais qu’une limite de vitesse sur les grandes routes ouvertes n’avait aucun sens. 

Bien que GM ait vendue le plus grand nombre de véhicules chez nos voisins du sud en 2006 (4 124 645 unités), elle a quand même régressée de 8.4% par rapport au total de 2005.  Le groupe Toyota a connu la plus belle progression des ventes parmi le G6 de l’automobile avec près de 13% d’augmentation comparativement aux chiffres de l’année d’avant.  En terme de copies vendues, la compagnie japonaise se situe au 3ème rang derrière GM et Ford et est talonnée par Chrysler.  Par marque, c’est Hummer qui arrive gagnant avec 24.3% plus de ventes qu’en 2005 (71 524 unités) et la pire dégringolade est celle de Jaguar avec une perte de près de 32% de ses parts de marché. 

La compagnie PLK, filiale de Hyundai, veut commercialiser le Roadscope, une petite caméra qui serait fixée à votre par brise.  Son système enregistrerait votre vitesse, l’angle du volant, les différentes dynamiques de votre véhicule et j’en passe.  De plus, dans le cas d’un impact, la caméra filmerait la scène qui vous incriminerait ou vous innocenterait.  Vendue pour environ 300$US, elle sera sans doute très populaire auprès des compagnies de location de voiture. 

Les normes américaines de collisions devraient être révisées sous peu.  C’est en effet ce qu’affirme Mary Peters, secrétaire des transports au pays de l’Oncle Sam.  Elle propose, entre autre, que les tests soient plus proche des situations que pourraient rencontrés un conducteur sur la route.  Comme les résultats atteints par les différentes voitures sont souvent très satisfaisants, que ce soit lors de tests frontaux, latéraux ou en situation de tonneaux, les manufacturiers ne sont pas enclins à investir de larges sommes d’argent afin d’améliorer encore plus la sécurité des occupants.  Les chiffres de 2005 sont les pires enregistrés depuis 1990, principalement à cause de la mort de motocyclistes, de piétons ou de passagers à bord de pick up ou de mini fourgonnettes.  Le total est donc de 43,443 décès, soit une augmentation de 1.4% par rapport aux chiffres de 2004, ce qui équivaut à 1.47 morts par 100 millions de milles parcourus.  Ces accidents fatals coûtent à la société américaine environ 230 milliards de dollars! 

Selon une étude publiée par la firme R. L. Polk & Co., la loyauté des consommateurs à une même marque est de 44.4% à travers l’industrie.  Seul les constructeurs asiatiques conservent un pourcentage au dessus de la moyenne en se chiffrant à 47.6%.  Les fabricants américains arrivent second avec 43.5% et les européennes bonne dernières à 37.3%.

Pour la 4ème année consécutive, le nombre de visiteurs ayant assistés au salon de l’auto de Détroit a diminué.  Pour l’édition 2007, on dénombre uniquement 705,226 visites, comparativement à près de 760,000 l’an dernier. 

Haut de la page