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26 avril 2007

Les nouvelles d’avril 2007

Texte de Pierre Roberge, rédacteur en chef

Le mois d’avril a été particulièrement riche en nouvelles.  Il y a eu le salon de l’auto de New York sur lequel vous avez lu au début du mois, le salon de Séoul, en Corée du Sud, et plusieurs autres évènements d’importance dans le monde de l’automobile.  Je vous invite donc à appuyer sur la touche «suite» en bas à droite afin de lire les plus récentes dépêches.  Bonne lecture !

Aston Martin :
amlMaintenant qu’Aston Martin a changée de main, il est temps de regarder en avant et de faire la planification des prochains produits qui seront commercialisés.  On sait déjà que la gamme est bien étoffée avec la série Vantage et DB9, la DBS est toute proche, que la berline de luxe Rapide sera mise en vente d’ici quelques mois mais il faudra songer à remplacer la vieillissante Vanquish.  Comme la série Ultimate Edition tireaml à sa fin, on est en droit de se demander qu’est-ce qui nous attends ?  La rumeur prétend que la future Vanquish pourrait être une voiture ultra sportive à moteur arrière !  Ulrich Bez, toujours président d’Aston Martin, tient en main un projet surnommé NPX qui, à terme, serait une voiture plus dispendieuse que la Rapide (400,000$US).  Si le plan reçoit l’aval de la direction, il serait mit en production après 2010. 

Bentley :
bentleyJe vous ai présenté un peu plus tôt ce mois-ci la toute nouvelle Bentley Brooklands dévoilée en primeur américaine dans le cadre du salon de l’auto de New York.  Vous savez donc déjà que la production sera restreinte à 550 copies à plus de 400,000 $ canadien pièce et que s’il vous intéresse de vous en procurer une, vous devez agir vite !  Les premières 140 Brooklands ont trouvées preneur alors si vous signez un contrat aujourd’hui, vous devrez patienter au moins deux ans avant la livraison de votre luxueuse Bentley. 

Buick :
On peut se demander de quelle façon sont gérées les compagnies automobile parfois, comme dans le cas présent de Buick.  En Chine, on a dévoilé la toute nouvelle Park Avenue à roues bpamotrices arrière.  Celle-ci est en fait une Holden Caprice rebaptisée de ce nom classique purement américain et est équipée de tous les équipements de confort et d’agrément possible ; quatre sièges massant, le système de navigation, des écrans LCD, la possibilité de communication sans fil Bluetooth, et j’en passe.  Sous le capot se trouve un V-6 3.6 litres de 250 chevaux.  En sachant ceci et en y ajoutant que Buick n’est pas capable d’écouler ses produits comme la LaCrosse et la Lucerne en Amérique, ne serait-ce pas une idée géniale d’importer la «Park Avenue australienne» chez-nous afin de redorer l’image de cette marque peu populaire ?  Si vous croyez la suggestion intéressante, faites en part à votre concessionnaire Buick et peut-être qu’un jour, nous aussi pourrons voir sur nos routes des Buick ayant de l’émotion. 

rivToujours en Asie (les nouvelles intéressantes de Buick proviennent uniquement de cette région apparemment), le voile fut levé sur le véhicule concept Riviera, une autre apposition d’un nom classique américain à une voiture chinoise !  Dessinée au PATAC (Pan Asia Technical Automotive Center), cette Riviera moderne indique, selon Ed Welburn, la direction vers laquelle Buick rivse dirigera stylistiquement pour la prochaine génération de berline (l’Allure 2010 aura-t-elle des portières «gullwing» ?).  Les designer chinois ont puisés leur inspiration dans les modèles classiques de Buick comme le concept Y-Job des années ‘30, les LeSabre des années ’60 et les Electra 225 et Riviera des années ’60 et ’70.  Son système de propulsion deviendra, d’ici 2008, la première utilisation de la technologie hybride chez Buick et sera uniquement vendu en Chine. 

Chrysler :
La complexe saga de la vente de Chrysler se poursuit encore ce mois-ci.  Un acheteur potentiel sérieux est Cerberus mais les syndicats américains et canadiens de l’automobile s’opposent à logocette solution car Cerberus est un groupe d’investissement et non un joueur actuel de l’industrie.  Pourtant, cette firme est reconnue pour bien faire fructifier les entreprises en difficultés financières qu’elle se procure et qu’elle garantisse l’embauche d’anciens membres de Ford, de Chrysler et Wolfgang Bernhard de Volkswagen.  Une autre solution est celle selon laquelle les employés de Chrysler achèteraient 70% des actions et DaimlerChrysler conserverait les 30% restantes.  Cette dernière proposition s’est frayée un chemin jusqu’au plus hauts niveaux de direction et les employés demandent qu’elle soit considérée au même titre que n’importe laquelle autre offre.  Si cette proposition n’est pas retenue, ils préfèreraient le groupe canadien Magna comme nouveau patron.  DaimlerChrysler veut huit milliards pour Chrysler, une grande économie par rapport aux 36 milliards de l’achat original en 1998 !  Sachant ceci, Tracinda, la compagnie propriété de Kirk Kerkorian (ancien actionnaire majoritaire de Chrysler et ex actionnaire de GM) qui avait tenté de s’accaparer du numéro trois américain au milieu des années ’90, propose 4.5 milliards «cash» pour l’entreprise.  Magna propose 4.7 milliards !  Comme le mois dernier, c’est une histoire à suivre…

crossfireLorsqu’elle arriva sur le marché, en 2004, la Chrysler Crossfire était déjà démodée.  Tirant ses traits d’une étude de style dévoilée à Détroit au mois de janvier 2001, elle est assemblée sur le châssis de la première génération de Mercedes SLK et sa fabrication est réalisée chez Karmann en Allemagne.  Maintenant, après des ventes bien inférieures aux prévisions les plus pessimistes, DaimlerChrysler serait sur le point de mettre fin aux jours de ces voitures de niche n’ayant pas réussie à se faire apprécier par le publique.  Aucun remplacement direct n’est envisagé car le groupe a d’autres chats à fouetter et les ressources financières de l’entreprise seront dirigées ailleurs. 

sebringEntre le mois de septembre 2006 et février 2007, près de 50% des voitures Chrysler ont été vendues à des flottes dont plus de 80% à des compagnies de location.  La majeure partie de ces flottes étaient composées de mini fourgonnettes et de Sebring, comptabilisées pour 34.3% des ventes totales de Chrysler pendant la période.  La situation devrait être différente lorsque la nouvelle Sebring décapotable arrivera sur le marché car DCX veut tenter de réduire ses ventes en lots afin de garantir des valeurs de reventes acceptables à ses clients. 

Daewoo :
La filiale coréenne de General Motors recevra des investissements importants pour les deux logoprochaines années.  En effet, GM injectera 3,2 milliards de dollars vers la recherche et le développement de produits et motorisations dans cette région asiatique se spécialisant dans l’assemblage des petites voitures GM vendues partout dans le monde (sous la bannière Chevrolet en très grande partie).  Les programmes recevant cette importante somme d’argent seront ceux de mise en production du châssis Gamma (sortie d’ici la fin de 2009), la création d’un nouveau moteur diesel et une boîte de transmission à six rapports. 

Ferrari :
599Quelque part dans le monde, une voiture est sans doute la proie des flammes, une situation qui est sans doute désolante pour n’importe lequel propriétaire.  À moins qu’il ne s’agisse d’un attentat, une voiture qui brûle ne fera que les manchettes locales, à moins que cette voiture ne soit une Ferrari !  Dans le cas présent, la belle 599italienne était une 599GTB (flambant) neuve.  Le propriétaire de cette copie participait au relais du bâton du 60ème anniversaire de Ferrari à Santiago de Compostela en Espagne.  Selon les sources, le feu se serait déclaré spontanément sous le capot de la 599GTB et heureusement, personne ne fut blessé lors du triste évènement.  Cette belle sportive rejoint donc une longue lignée de Ferrari exceptionnelles qui sont mortes au front dans les derniers mois.

Fiat :
500L’intérêt porté à la toute nouvelle Fiat 500 est tellement important qu’on a décidé de devancer sa commercialisation en Europe.  La date prévue est maintenant annoncée pour le mois de juillet.  Une rumeur circule présentement à savoir que toute la production 2008 serait même déjà vendue ou sur le point de l’être !  Devant ce succès, Fiat songe même à importer cette petite citadine en Amérique d’ici 2010, c’est en tout cas ce qu’affirme le président de 8cl’entreprise italienne, Sergio Marchionne.  Comme on ne trouve plus de réseau de concessionnaire Fiat de ce côté-ci de l’Atlantique depuis plus de 20 ans, elle pourrait être commercialisée chez les détaillants Ferrari et Maserati déjà en place.  On sait aussi que Fiat envisage d’importer en Amérique la très belle Alfa Roméo 8C Competizione d’ici quelque temps alors les représentants des dépositaires Ferrari ne manqueront pas de travaille dans les années à venir…

Ford :
escapeLa compagnie Ford a émise une campagne de rappel vise plus de 500,000 propriétaires d’Escape assemblés entre 2001 et 2004.  C’est à la suite d’une cinquantaine de plainte concernant des incendies moteurs que cette campagne fut levée.  La cause de ces feux serait due à un système ABS défectueux.  En effet, selon l’enquête, l’étanchéité de ce système laisse à désirer et laisserait passer de l’eau ou d’autres liquides, causant un court circuit et, ultimement, un incendie.  Heureusement, personne n’a été blessé lors de ces feux inopportuns et le rappel sera appliqué sur environ 75,000 Escape vendus hors des Etats-Unis (Canada, Mexique et l’Europe).

General Motors :
brvLe NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) est à analyser 213 plaintes concernant lesaztek Pontiac Aztec et Buick Rendez Vous 2001 à 2004.  Ces modèles pourraient être victimes de joints de soudures défectueux au niveau du tuyau de remplissage du réservoir d’essence, ce qui causerait des fuites de carburant ou laisserait s’échapper des vapeurs.  Si une campagne de rappel est émise par l’organisme américain, il s’adresserait à environ 280,000 propriétaires. 

Hummer :
C’est confirmé, General Motors produira le Hummer H4 d’ici 2010.  La plateforme utilisée dans la fabrication de ce nouveau «bébé Hummer» n’est pas encore connue mais il devrait être logode dimensions semblables à celles d’un Nissan Murano par exemple.  Martin Walsh (patron de Hummer) affirme que le H4 aura de véritables qualités hors route qui iront de paire avec la philosophie de la marque et il faut s’attendre de voir le préambule vers le salon de Détroit 2008. 

Nissan :
nsLa célèbre Skyline de Nissan a 50 ans !  En étant maintenant à sa 12ème génération (que nous connaissons en Amérique sous le nom Infiniti G35 berline 2007 et G37 Coupe 2008), cette Nissan s’est surtout fait connaître nsmondialement grâce à la version GT-S et sa présence sur les pistes virtuelles de jeux comme Gran Turismo.  La cérémonie du cinquantenaire s’est tenue à Tokyo au Japon et parmi les dignitaires et les personnalités publiques invités à prendre part aux célébrations, on note particulièrement lans présence de Shini-chiro Sakurai, l’in-génieur en chef ayant œuvré sur toutes les générations de Skyline, depuis la toute première de 1957 à la plus récente.  Si vous êtes de passage au pays du soleil levant, ne manquez pas l’exposition rendant hommage aux douze générations de Skyline au Tokyo Midtown Garden jusqu’au 6 mai. 

Rolls Royce :
rrSelon un communiqué de la part du grand patron de Rolls Royce, Ian Robertson, la célèbre marque anglaise serait à élaborer les dernières grandes lignes d’une Rolls Royce bien plus abordable que la Phantom.  L’annonce a été faite lors du salon de l’auto de Shanghai en Chine où le nombre de concessionnaire est second derrière les Etats-Unis.  Avec cette nouvelle adition à la gamme, Rolls Royce pourrait sans doute doubler ses ventes mondiales (800 exemplaires annuellement en moyenne depuis l’arrivée de la Phantom en 2003) en plus de combler la brèche au sein du groupe BMW entre la série 7 et la Phantom actuelle.  Attendez-vous à un prix tout de même supérieur à 200,000$US. 

Shelby :
gthAprès la Shelby GT-H à toit rigide de 2006, voici qu’arrive la version décapotable de ce «Rent-A-Racer» de Hertz 2008.  La voiture numéro 001 a été dévoilée et mise à l’enchère à Palm Beach lors d’un événement tenu par la célèbre firme Barrett-Jackson.  Étaient entre autre présents sur place Mark Fields, président de Ford Amérique, et «The Legend Himself», Carroll Shelby.  Mis appart la suppression évidente du toit, la version décapotable est en tout point identique au modèle GT-H à toit rigide, des roues de type «Bullitt» en passant par sa teinte noirgth aux rayures dorées, les insignes «Hertz», la calendre unique, le capot retenu par des loquets et le moteur V-8 de 319 chevaux.  Un total de 500 copies seront donc produites en tout et les 499 Shelby GT-H décapotable restantes seront aussi vendues à l’enchère après leurs services chez les centres de location Hertz.  Le numéro 001 a été adjugéà 250,000$US, somme qui ira directement à la Carroll Shelby Children’s Foundation (la Fondation Carroll Shelby pour les Enfants) et à la Juvenile Diabetes Research Fund (le Fond de Recherche du Diabète Juvénile). 

Toyota :
logoLes chiffres sont tombés et Toyota est officiellement en avance sur General Motors afin de devenir numéro un mondial d’ici la fin de l’année 2007, une première depuis plus de 80 ans de suprématie américaine !  Pour les trois premiers mois de 2007, la compagnie japonaise a vendue 2,348 millions de voitures dans le monde comparativement à 2,26 pour GM.  Il est évident que General Motors ne concèdera pas la victoire à son plus proche rival aussi facilement et il sera intéressent de voir le déroulement des prochains rapports trimestriels. 

Volvo :
v70rAprès des années de ventes en deçà des espérances, Volvo cessera l’assemblage des modèles S60R et V70R dont l’ancêtre direct est la 850 T5R de 1995.  Malgré le fait que l’Amérique était la plus grande consommatrice de Volvo «R», on ne pouvait plus justifier financièrement de garder ces modèles dans la gamme.  Ceux qui désirent se procurer une S60 ou une V70 version sportive devront le faire très rapidement car la fin est prévue dans les semaines qui viennent.  Les retardataires pourront se rabattre vers les C30 ou les S80 à motorisation V-8 mais aucun autre projet de haute performance n’est prévu à l’agenda Volvo pour le moment. 

Général :
L’organisme NHTSA rendra obligatoire l’installation d’un système de contrôle électronique de la stabilité dès septembre 2011 sur tous les véhicules de moins de 10,000 livres.  Déjà, un tel système de sécurité est présent sur 90% des VUS vendus mais il est trouvé sur seulement 40% des voitures.  On dénombre 2% des accidents impliquant au moins un véhicule faisant des tonneaux mais ceux-ci sont responsables de 40% des décès.  L’ESC permettra donc de réduire de 84% le nombre de tonneaux, soit au-delà de dix milles vies humaines et près de 240,000 blessures graves.  Le coût par véhicule pourrait augmenter d’environ 111$US, un bien petit prix à payer afin de sauver des vies.  Pour l’industrie, la facture s’élèvera donc à près d’un milliard de dollars !  La loi ne s’appliquera pas aux manufacturiers produisant moins de 5,000 voitures par année. 

Mike Bloomberg, maire de New York, a l’intention de mettre en application un projet de loi visant à mettre sur pied une taxe de congestion pour le district de Manhattan.  Pour ceux nycd’entre vous qui êtes familiers avec la Grande Pomme, sachez que cette taxe supplémentaire serait mise en application de la 86ème rue jusqu’au quartier des affaires et que le coût pour faire pénétrer un véhicule dans le large périmètre serait de huit dollars.  Le projet de loi demeure malgré tout flexible sur plusieurs points, entre autre pour les résidents du secteur, les (nombreuses) voitures taxi et pour ceux qui emprunteraient certaines artères précises.  New York deviendrait ainsi la seconde grande ville à mettre de l’avant une telle taxation des automobilistes afin de désengorger les centres ville après Londres. 

getEn terminant cette page de nouvelles d’avril, je tiens à souligner le Green Energy & Transportation Show.  Celui-ci se tiendra au pavillon Aberdeen du parc Lansdowne d’Ottawa les 12 et 13 mai prochain.  En plus d’une section réservée à l’automobile, vous pourrez en apprendre plus sur les technologies et les énergies «vertes» en général, sur la vie active, la santé et bien plus encore. 

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