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2 février 2007

Test de collision fourgonnettes Chrysler

Texte de Pierre Roberge, rédacteur en chef

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Elles ont portées différents noms depuis leur création en 1984 ; Chrysler Town & Country, Chrysler Voyager, Dodge Caravan, Dodge Grand Caravan, Plymouth Voyager…  Le fait demeure que d’une façon ou d’une autre, malgré leurs appellations différentes, il s’agit toujours de la même mini fourgonnette.  Vous me direz que les finitions sont différentes mais au fond, ces changements esthétiques n’affectaient en rien la structure. 

Le 31 janvier dernier, le groupe Euro NCAP a rendu publique les résultats des tests de collision de la Chrysler Voyager vendue en Angleterre.  Les chiffres communiqués sont inquiétants pour quiconque est utilisateur de l’une de ces fourgonnettes car elles figurent parmi les moins sécuritaires sur le marché. 

cvct2 Lors du test de collision frontale, conduit à 64 km/h vers un mur, la Chrysler Voyager (le nom de ce véhicule chez nos cousins européens) a obtenue deux étoiles sur une possibilité de cinq.  La protection des piétons a aussi été testée et pour ce compte, la Voyager n’a reçue aucune étoile (comme la Jeep Grand Cherokee en 2005), étant jugée très dangereuse pour l’inattentif se trouvant sur le chemin de la fourgonnette.  Heureusement, le véhicule familial impressionne en ce qui concerne la protection des enfants à bord car quatre étoiles furent décernées. 

cvct1Ce qui est le plus inquiétant de ces résultats, toujours selon le rapport rendu par l’Euro NCAP,  est que depuis les premiers tests de collision d’une Voyager, en 1999, rien n’a changé !  Lors de ces essaies, six des huit mini fourgonnettes accidentées avaient obtenues un score inférieur à quatre étoiles (le maximum du temps).  La plupart des manufacturiers ont ajustés le tir et il est rassurant de savoir qu’en août dernier, une Ford S-Max a réussit avec brio l’examen frontal et s’octroyer une note de cinq étoiles, le meilleur résultat jusqu’ici pour une fourgonnette. 

Mais Chrysler vend toujours le même véhicule dangereux qu’à la fin des années ’90 et n’a apporté aucune modification au châssis.  Donc, près de huit ans plus tard, plusieurs milliers de personnes courent le risque, dès qu’ils prennent place à bord de leur mini fourgonnette Chrysler, d’être blessés gravement ou pire encore ! 

ctc2Heureusement, on peut voir la lumière au bout du tunnel.  En effet, Chrysler a dévoilé les versions totalement redessinées de Town & Country et Dodge Grand Caravan lors du dernier salon de l’auto de Détroit (consultez la section photo du site pour voir les images).  Espérons qu’elles sauront afficher de meilleurs résultats que les versions précédentes. 

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