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1er mai 2007

Photos de la Dodge Challenger 2009; avant première

Texte de Pierre Roberge, rédacteur en chef

dcPeu de temps après la présentation du concept Dodge Challenger à Détroit 2006, DaimlerChrysler a fait l’annonce qu’elle se retrouverait en salle de montre dans les mois qui viendraient.  Comme la période de gestation d’une nouvelle voiture est somme toute assez longue et qu’une panoplie de travailleurs sont affectés au projet de développement, il est évident que des fuites puissent survenir.  À cet effet, voici quelques photos prise dans l’ombre d’une usine non identifiée (par un photographe tout aussi anonyme) nous montrant des coques de Dodge Challenger de pré production, les fœtus de la légende réincarnée après un sommeil de plus de 33 ans.

dc Pour dire vrai, on ne distingue pas grand-chose sur ces clichés.  On peu par contre assurément reconnaître le profil typique des Challenger classiques des années ’70 au niveau du pilier «C» (photo en haut) et la courbure le l’aile arrière indéniable.  On remarque que, contrairement à ce qui fut montré à Détroit l’an passé, le pilier «B» est maintenant fixe, un ajout auquel il fallait s’attendre. 

dc Sur cette photo-ci, on voit clairement la structure interne arrière qu’aura la Dodge Challenger 2009.  On est en droit de s’imaginer que le module réflecteur sera pleine largeur, comme sur le concept de 2006.  L’ouverture des roues arrière semble large, laissant croire à des pneus surdimensionnés et à une puissance moteur tout aussi grande.  Au loin, on aperçoit aussi une seconde coque, elle aussi montée sur un chariot. 

dc Sur ce cliché, on peut très bien voir la structure avant de la Challenger avec la poutre interne du pare-choc.  Deux ailes (peintes) sont installées et on remarque l’angle très abrupt de la crête.  La carrosserie sera somme toute assez rectiligne de l’avant jusqu’à l’arrière de la voiture.  Dernière observation au niveau de cette photographie, la dimension de la baie moteur.  Comme vous le voyez distinctement, elle est d’une grandeur impressionnante, de quoi accueillir le plus gros des moteurs Hemi de Chrysler, le 6.1 litres de 435 chevaux. 

dc Sur la dernière photo, on observe que le capot est installé.  Comme il s’agit d’une copie presque conforme de l’original de 1970-74, celui-ci est formé avec le visage de renard, une particularité typique du modèle.  Les designers ne pouvaient pas passer à côté de ce look qui donne réellement une apparence de puissance. 

dc En conclusion, est-ce que cette «fuite» de photos de Challenger de pré production est due à un employé désireux de faire voir au monde les développements réalisés jusqu’ici en vu de la commercialisation de cette résurrection ou est-ce DaimlerChrysler qui veut garder le feu de l’anticipation vivant jusqu’à l’automne 2008 ?  On ne le saura probablement jamais mais quoi qu’il en soit, il est intéressent de voir que les plans vont bon train et que nous verrons bientôt cette légende vivre à nouveau.  Je tiens à souligner que ces clichés sont gracieusement offerts par le site www.newhemitech.com.  Merci à vous !

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