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1er mai 2007

Photos de la Dodge Challenger 2009; avant première

Texte de Pierre Roberge, rédacteur en chef

dcPeu de temps après la présentation du concept Dodge Challenger à Détroit 2006, DaimlerChrysler a fait l’annonce qu’elle se retrouverait en salle de montre dans les mois qui viendraient.  Comme la période de gestation d’une nouvelle voiture est somme toute assez longue et qu’une panoplie de travailleurs sont affectés au projet de développement, il est évident que des fuites puissent survenir.  À cet effet, voici quelques photos prise dans l’ombre d’une usine non identifiée (par un photographe tout aussi anonyme) nous montrant des coques de Dodge Challenger de pré production, les fœtus de la légende réincarnée après un sommeil de plus de 33 ans.

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2 mai 2007

Le bébé Maybach

Texte de Pierre Roberge, rédacteur en chef

logoLa marque Maybach a été ressuscitée des morts par DaimlerChrysler à l’aube de la sortie de la nouvelle Rolls Royce dessinée sous la supervision de son parent adoptif, BMW.  Ces prestigieuses voitures allemandes étaient, à leur époque, l’équivalent germanique de Rolls Royce alors il était légitime pour Mercedes de ne pas vouloir laisser le lucratif marché des voitures les plus luxueuses au monde exclusivement à la compétition.  Ainsi naquirent les Maybach 57 et 62, chiffre représentant, en mètres, la longueur des véhicules.  Mais depuis la commercialisation de ces deux berlines, Rolls Royce a toujours eue bien plus de succès auprès des (très) riches et célèbres.  Pourquoi ?  Parce que les initiales «RR» sont plus représentatives que les «MM» (M & M’s ?), d’une part, et d’autre part parce que les clients potentiels recherchent, en se procurant ce genre de voitures, ce qu’il y a de mieux sur la planète, ce qui tape le plus dans l’œil, pas seulement une copie presque conforme d’une Mercedes de série S (dont les Maybach sont issues) !  Maintenant, les discutions s’animent de plus en plus chez Mercedes à savoir où guider la marque historiquement riche.  Comme on ne vend (presque) rien dans le créneau supérieur de la hiérarchie automobile, ils ne peuvent aller que vers le bas.  Voici donc les possibilités envisagées pour l’avenir de Maybach.

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6 mai 2007

Mercedes SLR McLaren décapotable

Texte de Pierre Roberge, rédacteur en chef

slrAprès avoir dévoilé la SLR 722 il y a à peine quelques mois, Mercedes et McLaren s’unissent à nouveau pour créer une nouvelle super voiture hors norme, la SLR décapotable !  Les ventes de la version originale n’ont jamais volées bien haut, probablement à cause de son style plutôt anonyme (en faisant abstraction de l’angle inhabituel d’ouverture des portières) et de ses performances moins étoffées que celles de la concurrence.  Grâce à l’adition du modèle à toit souple, parions que Mercedes a entre les mains la véritable voiture phare qu’ils avaient besoin afin de couronner la gamme étoilée.  Ici, les performances sont moins importantes, ce qui compte, c’est le tape à l’œil.  Mission accomplie !  

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7 mai 2007

Subaru Impreza décapotable

Texte de Pierre Roberge, rédacteur en chef

siComme coup de publicité, on ne pouvait pas faire mieux !  La recette est pourtant simple ; prendre une Subaru Impreza 2000 à deux portières, couper le toit à l’aide d’une scie à fer électrique et mettre au soleil devant les portes du concessionnaire afin d’attirer les regards.  C’est exactement ce que vient de faire Subaru de Laval, le plus grand dépositaire Subaru au Canada. 

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8 mai 2007

Il y a 25 ans, Gilles !

Texte de Pierre Roberge, rédacteur en chef

gillesIl y a de ces évènements suffisamment marquants pour qu’on se souvienne parfaitement bien d’où on se trouvait quand on l’a apprit.  Je me souviens précisément que j’étais dans la Dodge Aspen de ma mère quand j’ai appris la mort d’Elvis en août 1977 (et je n’avais que 4 ans !), que je rentrais en classe lorsque la nouvelle fut annoncée que Challenger avait explosée en plein vol en janvier 1986 (mon père était en Floride à ce moment-là), que je venais de me coucher quand j’entendis au bulletin de nouvelles que René Lévesque était décédé, que j’étais sur un chantier de Ste-Thérèse lorsque les deux avions se sont dirigées vers les tours jumelles du World Trade Center en septembre 2001 et la liste est longue.  Aujourd’hui, 8 mai 2007, un triste anniversaire est «célébré», celui de la mort de l’un des plus grands pilotes de Formule Un, celui qu’Enzo Ferrari surnommait affectueusement «piccolo canadese», le petit canadien, Gilles Villeneuve.

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9 mai 2007

Topless 2008

Texte de Pierre Roberge, rédacteur en chef

Le 8 septembre prochain arrivera en Amérique la «top modèle» la plus connue au monde, celle qui nous fait saliver, tous autant que nous sommes.  On voit régulièrement sa photo sur les pages lustrées des magazines, sur internet et sur des dizaines d’affiches poster.  Encore une fois, et pour une 20ème année consécutive (ou presque), elle enlèvera le haut pour notre plus grand plaisir collectif.  Attention, roulement de tambour, voici l’objet de vos fantasmes les plus érotiques, pardon, exotiques, la toute nouvelle version de 911 Turbo 2008 «topless». 

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9 mai 2007

Quatre millions de Land Rover

Texte de Pierre Roberge, rédacteur en chef

lrLand Rover à maintenant quatre millions de bonnes raisons pour vous dire merci, à vous, grands aventuriers et explorateurs du monde entier !  En effet, le quatre millionième Land Rover a quitté l’usine d’assemblage située à Solihull en Angleterre hier, le 8 mai.  Comme le mandat de ce producteur de VUS est de fabriquer des véhicules qui devraient (théoriquement) passer plus de temps sur les sentiers battus qu’au centres des villes, cette copie fut remise à la Born Free Foundation, un organisme charitable dédié à la préservation de la vie sauvage et du bien-être des animaux. 

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9 mai 2007

L’effet du prix de l’essence chez GM

Texte de Pierre Roberge, rédacteur en chef

gmPour ceux qui, comme moi, utilisent une petite voiture économique pour les déplacements quotidiens, le prix de l’essence à la pompe nous agace mais les hausses programmées par le cartel des compagnies pétrolières ne nous affecte pas aussi grandement que pour les utilisateurs de véhicules avalant de grandes quantité de jus de dinosaure.  À court, moyen ou long terme, l’industrie de l’automobile n’aura d’autre choix que d’adapter ses produits à cette réalité que les prix ne cesseront d’augmenter, surtout lors de périodes de pointes comme aux vacances estivales ou la période des Fêtes.  Ainsi, cette situation affecte grandement General Motors pour qui la gamme de véhicule devra subir plusieurs changements dans les années à venir.  Appuyez sur la touche «suite» afin de savoir ce que GM a en tête.

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10 mai 2007

35 milles au gallon de CAFE d’ici 2020

Texte de Pierre Roberge, rédacteur en chef

hummerLa nouvelle à été rendue publique hier par le sénat américain ; d’ici 2020, la moyenne de consommation d’essence de la production totale de chaque manufacturiers automobile devrait atteindre 35 milles au gallon !  La moyenne actuelle est de 27.5 mpg pour les automobiles et 22.2 mpg pour les VUS, les pick-up et les fourgons.  Qu’est-ce que ça signifierait pour nous, utilisateurs abusifs de jus de dinosaure ?  Suivez le lien en bas à droite pour le savoir ! 

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10 mai 2007

Les plans de Fiat menacés

Texte de Pierre Roberge, rédacteur en chef

logoLes dernières voitures identifiées de l’écusson «Fiat» à être vendues en Amérique étaient les petites X1/9, plus tard commercialisées chez-nous sous la bannière Bertone, le carrossier qui les assemblait pour la firme italienne.  Plus tard, en 1995, Alfa Roméo, filiale de Fiat, quittait elle aussi l’Amérique, faute d’avoir réussie à se créer une base solide de clients fidèles.  En faisant donc abstraction de Ferrari et de Maserati (cette dernière revint sur nos côtes en 2002), la dernière présence de Fiat sur le Nouveau Continent remonterait aujourd’hui à plus de 13 ans !  Cette situation est (probablement) sur le point de changer !

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14 mai 2007

Chrysler vendue à Cerberus

Texte de Pierre Roberge, rédacteur en chef

logoCe n’était qu’une question de temps avant de savoir qui serait le nouveau propriétaire de Chrysler entre Magna International (le fournisseur de pièces automobile canadien), Cerberus, Blackstone et Kirk Kerkorian (ex actionnaire majoritaire de Chrysler).  La nouvelle est tombée ce matin (à 4h31 am !) ; Cerberus, cette firme d’investissement qui possède des parts majoritaires ou un pourcentage minoritaire fort dans près de 40 entreprises, peut maintenant ajouter Chrysler à son portfolio !  Le montant investi s’élève à 7.4 milliards de dollars US !

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29 mai 2007

Les nouvelles de mai 2007

Texte de Pierre Roberge, rédacteur en chef

La plus grande nouvelle du mois de mai a été l’annonce de la vente de Chrysler au groupe Cerberus ayant pignon sur rue à New York.  Ceci ne veut pas dire que le reste du monde s’est arrêté de tourner pour autant alors voici ce qui retient l’attention de l’actualité automobile en ce merveilleux mois de mai 2007

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31 mai 2007

Test de collision IIHS de mai 2007

Texte de Pierre Roberge, rédacteur en chef

saabEst-ce qu’il y a une voiture qui représente mieux l’été qu’une décapotable ?  Et bien comme la saison estivale 2007 est arrivée (pas selon le calendrier mais le thermomètre dit le contraire), le IIHS (Insurance Institute for Highway Safety) a effectué des tests de collision sur certaines des voitures décapotables de dimension moyenne les plus populaires en Amérique.  Voici les résultats !

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